Céramiste dans les Pyrénées Orientales
Mon atelier se situe à Baillestavy, au pied du Canigou.
Toucher et travailler l’argile est un plaisir qui vient de loin! J’ aime réaliser des objets que j’utilise au quotidien, et sculpter des pièces au gré du temps et des évènements.
Je plonge dans les pratiques traditionnelles de fabrication et de cuisson en meule des « canaris », ces poteries du Burkina Faso, rondes et généreuses, utilisées pour la cuisine ou la conservation de l’eau … C’était en 92, alors que nous vivions à coté d’une cour où travaillaient les potières de Colsama, à Bobo Dioulasso. Il y a quelques photos ici
Au fil du temps, de voyages et de merveilleuses rencontres, je me suis formée auprès de céramistes professionnels et en centre de formation.
l'atelier
Un atelier de créations de céramiques au coeur des Pyrénées Orientales
Une situation exceptionnelle, longeant la vallée de la Lentilla. Tout au long de l’année, la rivière y chante au fil des saisons. Tantôt paisible sous le soleil, tantôt vive sous la pluie, elle danse avec l’automne doré et s’éveille joyeusement au printemps. Toujours là, elle murmure des promesses de fraîcheur et de liberté. Un cadre idéal pour se plonger dans la création de poterie artisanale
Façonnage, tournage, travail à la plaque…
Je propose une petite gamme artisanale de pièces tournées utilitaires telles que des tasses ou bols, écuelles et pichets ou vases, tournés sur mon tour de potière.
Mes émaux sont issus de matières premières que je prépare à l’atelier. J’aime beaucoup utiliser les matières que je peux trouver dans mon environnement; ainsi, je peux « recycler » les cendres de chêne ou des argiles locales qui entrent dans la composition des glaçures ou des tessons.
petit tour dans l’atelier
Créations de céramiques dans les Pyrénées Orientales
De nombreux ânes Catalans 🫏 en céramique, plus ou moins grands sont nés dans mon atelier, et ont eu le plaisir de se montrer à l’occasion de la fête de l’âne Catalan qui a lieu chaque année au mois de septembre, à Baillestavy dans les Pyrénées 0rientales (66)
randonner avec un compagnon à 4 pattes et de longues oreilles? 🫏
Info utile pour votre prochain séjour dans la vallée de la Lentilla: Découvrez de très près nos amis les ânes: Dans les Pyrénées Orientales, du Canigou à la mer, location d’ânes et poneys bâtés pour vos randonnées et balades avec ou sans accompagnement, en famille, entre amis avec CARAVANIGOU
Enfumage
Vidéos
à consulter sur mon espace YouTube
La cuisson et les fours
Fours éphémères: les fours à papier permettent la cuisson de canaris ou jarres… lire plus… ici
En 2005, fabrication d’un four bidon de 200 litres. Cuissons de biscuit et d’émaillage en raku à 950 degrés notamment selon les enseignements de Camille Virot Lire plus… ici
Trois petits fours expérimentaux réalisés en argile pour participer aux journées de la céramique à Belesta, dans les Pyrénées Orientales (66)
« La performance fut d’émailler un bol dans un four alimenté en bois. Les dimensions des fours n’excédant pas 50/50/50cm hors tout! Lire plus … ici
Cuissons expérimentales durant les fameuses journées de la céramique à Belesta, dans les Pyrénées 0rientales. 😊 Le défi: construire un four en terre de 50/50/50 cm pour émailler un bol! 🥣
cuissons des céramiques
Les cuissons de dégourdi et d’émaillage se font en four électrique
Mon fournisseur d’électricité 100% renouvelable est ENERCOOP depuis 15 ans; une installation photovoltaïque permet une auto consommation directe à hauteur de 40% des besoins
Je réalise également des cuissons d’émaux en réduction dans mon four à gaz. Jean Phi m’a aidé a transformer un four électrique pour réaliser des cuissons en atmosphère réductrice.
L’émaillage: Une cuisson d’émaillage en reduction signifie que l’on réduit la quantité d’oxygène dans le four. Dans ces conditions, les oxydes métalliques contenus dans la pièce ou dans la glaçure prennent des nuances impossibles à obtenir en oxydation. J’utilise principalement l’oxyde de fer, qui apporte une multitude d’effets et de nuances à mes pièces.
Le plaisir est d’autant plus grand que le fer est un minerai qui a longtemps été exploité dans les Pyrénées 0rientales, et plus particulièrement sur les contreforts du Canigou. Le dernier grand site d’exploitation de fer dans la vallée de la Lentilla a fermé définitivement dans les années 1930, mettant ainsi fin à une activité qui avait perduré pendant des siècles dans cette région du massif du Canigou.
Mon travail
J’explore les matières locales et teste les argiles ou cendres de bois trouvées dans mon environnement
Les couleurs ou décors sont parfois posées sur l’argile, avant le premier passage dans le four.
La seconde cuisson est celle de l’émaillage.
La glaçure qui habille la surface de la pièce se compose d’un ou de plusieurs émaux, parfois livrés au jeu des superpositions!
De nombreux tests sont nécessaires pour maitriser au mieux le résultat espéré. L’ouverture du four est un moment très attendu avec ses joies, ses surprises et parfois ses déceptions…
Des objets utiles
Mes pièces sont en grès ou en porcelaine. Elles garantissent la solidité et la durabilité données par la cuisson à haute température. Leur usage au quotidien est compatible avec des passages réguliers en lave vaisselle ou four à micro ondes.
A noter:
Les archives sont sur ce blog
Visiter l’atelier:
J’aurais plaisir à vous recevoir dans mon atelier à Baillestavy, après avoir convenu ensemble d’un rendez vous par sms de préférence (le téléphone ne passe pas bien dans notre vallée !)
A lire
Par la plume de Michèle, notre quotidien départemental le journal « l’Indépendant » témoigne de la vie et des activités citoyennes qui se déroulent dans le village de Baillestavy; c’est ici