60 cuissons à 1280°

Et une un peu plus chaude…

Evènement à l’atelier : je réalise ma 60e cuisson à haute température (1280°) dans ce fameux four à gaz bricolé! Une cuisson symbolique, un peu rock’n roll… et une des dernières pour ce vieux compagnon de feu.

Cuisson céramique en réduction
Cuisson céramique en réduction

Un four à gaz en fin de vie, riche en enseignements

Ce four à gaz artisanal, je l’ai imaginé, adapté, rafistolé, amélioré au fil du temps. Il a ses défauts: il devient un peu poussièreux, il n’est pas homogène, il perd des particules de briques! Cependant, il m’a permis de me perfectionner dans la cuisson en réduction, d’explorer, de tester, et de m’émerveiller. Une petite vidéo à l’ouverture du four, ici

Il semblerait avoir besoin de repos…

Ce four m’a offert de belles surprises céramiques, des émaux profonds et inattendus, parfois même de la poésie en surface… Et aussi quelques cuissons ratées (souvenirs, souvenirs…).

Une cuisson haute température au delà de mes espérances!

Une cuisson catastrophe, un four qui semble capricieux… et une canne pyrométrique Inadaptée 😅

Je me souviens de la cuisson complètement ratée du 21 septembre 2022, où les pièces se sont déformées suite à la casse d’une plaque de cuisson, dans le four.

… Des conseils inadaptés pour homogénéiser la température dans le four (haut, bas…) ?

… Une cane pyrométrique qui, stoïque, reste figée au-dessus de 1000°, me laissant croire que le four n’avait pas encore atteint sa température. ?

… des initiatives inapropriées…

Résultat : un four en surchauffe et des pièces aux formes suréalistes.

L’erreur est une étape précieuse, un passage incontournable…

Merci Jean Phi!

La transformation d’un four électrique en four à gaz a été possible grace à l’ingéniosité et la persévérance de Jean Philippe! Il a réalisé une découpe acrobatique dans le fond: il a fallu percé le socle en métal. Puis, découper la brique légère. Ceci afin de permettre l’entrée de la flamme. Il a également réalisé une cheminée interne. L’espace utilisable est réduit mais efficace!

Si c’était à refaire, je pense que la conception de circulation de la chaleur dans le four serait différente. Et surtout, je trouverais une solution pour réaliser une cheminée extérieure afin de perdre moins d’espace utilisable dans la structure.

construction d'un four à gaz

Gratitude pour ce four, compagnon d’expérimentation

Ce four à gaz maison a été un formidable outil d’apprentissage. J’ai appris apprivoisé les flammes et à guetter le souffle de la fameuse flamme qui indique le démarrage d’une réduction, patienter au rythme de 30 minutes nécessaires pour noter la montée en température et surveiller l’athmosphère du four.
Il m’a permis de créer mes premières pièces en réduction, de comprendre le comportement des pièces à 1280°, et de me forger une pratique plus instinctive et plus sensible.

Et maintenant ? Bientôt, un nouveau four !

Après 60 cuissons (et autant de leçons !), le moment va arriver de tourner une page. Je vais bientôt accueillir un nouveau four à gaz professionnel, fiable, performant, avec un contrôle plus précis de la température et une cuisson plus régulière.

J’ai hâte de continuer à expérimenter avec un outil plus adapté aux exigences de mon travail de céramiste.
Moins de surprises catastrophiques… et plus de place pour la création et la régularité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut